Interfaces

Les interfaces : Des connexions essentielles pour les systèmes informatiques modernes

Les interfaces sont essentielles pour la communication entre différents systèmes informatiques. Elles permettent l'échange automatisé de données telles que les données de base, les données de projet ou les absences. Sans elles, les informations devraient être transmises manuellement - un processus qui prend du temps et qui est sujet aux erreurs.

Dans le paysage logiciel actuel, de nombreuses entreprises de construction misent désormais sur des applications spécialisées, comme les systèmes ERP pour une gestion centralisée et les outils de planification des ressources ou de saisie des temps. Les interfaces permettent à ces systèmes de fonctionner ensemble de manière transparente, sans nécessiter de saisie de données redondantes.

SchnittstellenAvantages des interfaces

  • Gain de temps : l'échange de données se fait automatiquement, sans intervention manuelle.

  • Réduction des erreurs : les données restent cohérentes et à jour.

  • Flexibilité : différentes solutions logicielles spécialisées peuvent être combinées entre elles (« stratégie best-of-breed »).

  • Efficacité : les entreprises peuvent utiliser leur infrastructure informatique de manière optimale.

  • Évolutivité : les systèmes peuvent être étendus ou remplacés sans problème.

Des plateformes d'interface modernes : Une efficacité accrue grâce aux technologies basées sur le cloud

Autrefois, les interfaces étaient considérées comme techniquement complexes, sujettes aux erreurs et coûteuses. Cela a conduit de nombreuses entreprises à éviter les interfaces. Aujourd'hui, cela a fondamentalement changé grâce aux plateformes d'interface basées sur le cloud.

Ces plates-formes rendent la création d'interfaces plus simple et moins coûteuse, car la technologie sous-jacente est moins complexe et la fonctionnalité est en même temps améliorée. De ce fait, la stratégie « best of breed » est aujourd'hui abordable et réalisable même pour les PME.

Comment fonctionne l'échange de données via les interfaces ?

L'échange de données peut être programmé (par exemple, une fois par jour) ou déclenché par un événement (en cas de modification du système source). Les interfaces basées sur le cloud utilisent souvent des API, tandis que les systèmes locaux (sur site) peuvent nécessiter des composants logiciels supplémentaires.

Les interfaces chez Vanillaplan

Chez Vanillaplan, nous vous soutenons avec la plateforme d'interface générique Vanillaplan Fair, qui permet l'échange automatisé de données entre différents systèmes, qu'il s'agisse de solutions cloud ou de systèmes locaux (sur site).

  • Les systèmes en nuage : L'échange se fait directement via des API, sans logiciel supplémentaire. Les modifications des données de base, des projets ou des absences sont automatiquement synchronisées.

  • Systèmes sur site : un agent spécial reconnaît les modifications de données dans le système du client et les transfère en toute sécurité à Vanillaplan.

Avec Vanillaplan Fair, vous profitez d'un flux de travail flexible, fiable et entièrement automatisé qui relie de manière optimale votre planification des ressources aux systèmes informatiques existants.