Pourquoi travailler à temps partiel ?
Un travail physiquement éprouvant, quelles que soient les conditions météorologiques, et de longues heures de travail de plus de huit heures par jour n'attirent probablement pas grand monde dans le secteur de la construction aujourd'hui, compte tenu de la diversité des alternatives professionnelles. Les tendances sociales vont dans le sens d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'horaires de travail flexibles et d'un partage de l'activité professionnelle entre les deux partenaires pour élever les enfants. Les jeunes, en particulier, souhaitent passer plus de temps avec leur famille, rencontrer des amis ou s'adonner à leurs hobbies. Ainsi, la demande croissante de modèles de travail à temps partiel, en particulier parmi la jeune génération, est un sujet important dans l'optique de conditions d'emploi plus attrayantes.
Le travail à temps partiel : une solution d'avenir
Les emplois à temps partiel sont très répandus dans le secteur des services, alors qu'ils sont encore plutôt rares dans le secteur de la construction. Cela montre qu'il existe ici un grand potentiel pour attirer et conserver de nouveaux professionnels grâce à des offres de temps partiel plus attrayantes. Face à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction, les modèles de travail à temps partiel sont donc une condition importante pour concilier vie professionnelle et vie privée.
Le travail à temps partiel facilité par Vanillaplan
De nombreuses entreprises de construction sont confrontées à des défis pratiques lors de la mise en œuvre d'horaires de travail individuels pour leurs employés. Un travail de coordination plus important et une planification plus complexe sont souvent les principaux obstacles. Mais avec le bon outil, ces défis peuvent être surmontés : Vanillaplan offre ici une fonction spéciale de temps partiel qui permet de définir une charge de travail individuelle pour chaque collaborateur. Celle-ci est automatiquement prise en compte lors de la planification des interventions et des capacités. Une planification efficace peut ainsi être réalisée sans effort supplémentaire - et le travail à temps partiel rendu possible.
Comment fonctionne le travail à temps partiel dans Vanillaplan ?
Saisie intuitive dans le plan des absences : La charge de travail à temps partiel de chaque collaborateur peut être saisie en quelques clics dans le plan des absences et est automatiquement transférée dans les vues de planification.
Sélectionner des jours de la semaine et des heures de la journée individuels : Tu peux choisir pour chaque collaborateur les jours de la semaine où le travail à temps partiel doit être planifié. Pour permettre une planification encore plus précise, il est également possible de définir les heures de la journée pour lesquelles une absence à temps partiel doit être saisie.
Définir des périodes plus longues pour le travail à temps partiel : Grâce à un calendrier, tu peux choisir la période pour laquelle le temps partiel sélectionné doit être valable. Cela permet une planification précise sur plusieurs semaines et mois.
Aperçu rapide grâce à l'icône du temps partiel : Dans Vanillaplan, il existe une icône supplémentaire pour le travail à temps partiel, que tu peux définir de manière définitive comme motif d'absence. L'absence à temps partiel est ainsi reconnaissable d'un coup d'œil dans toutes les vues de planification.
Conclusion
Le travail à temps partiel est une étape importante pour rendre le secteur de la construction plus attractif pour les jeunes collaborateurs. Grâce à des outils modernes comme Vanillaplan, les entreprises de construction peuvent relever les défis de l'organisation individuelle du temps de travail et mettre en œuvre le travail à temps partiel de manière simple et efficace. Il est ainsi facile de coordonner différents taux d'activité, sans que cela n'entraîne de dépenses supplémentaires. Teste Vanillaplan et prépare ton entreprise de construction pour l'avenir !