Vess, tu participes depuis tes débuts chez Vanillaplan au développement de la saisie des temps et des prestations. Peux-tu nous donner un aperçu de l'application ? Où en est le projet actuellement ?
Bien sûr que oui ! L'objectif principal de la saisie des temps et des prestations est de permettre aux collaborateurs ou aux chefs d'équipe de saisir rapidement et facilement les temps de travail et aux personnes autorisées de les confirmer ou de les refuser. C'est pourquoi les temps de travail peuvent être saisis sur aussi bien dans la version de bureau que dans l'application mobile. Cette dernière est particulièrement pratique pour les collaborateurs, car ils peuvent ainsi saisir leurs heures à tout moment et de n'importe où.
Ce qui est également cool, c'est que la saisie des heures et des prestations s'appuie sur les données de planification de notre planning d'intervention. Cela signifie que les données d'intervention sont automatiquement reprises dans la saisie des temps et qu'il suffit de les enregistrer ou de les adapter si nécessaire.
En plus de la saisie des temps de travail, il est en outre possible de saisir les absences, les déplacements, les frais, les matériaux et les remarques . L'ensemble du spectre des charges de travail est ainsi couvert.
Cela semble passionnant ! Comment peut-on se représenter cela en détail ? Comment la saisie des temps est-elle structurée ?
D'une part, les collaborateurs peuvent saisir eux-mêmes leurs propres données de saisie des temps, dont font partie tous les types de prestations mentionnés ci-dessus. Grâce aux données de planification, tout cela est très rapide et simple.
Je travaille actuellement sur la fonction de saisie des entrées pour des groupes entierset sur l'approbation des entrées. Cela permet d'avoir une bonne vue d'ensemble des prestations de tous les collaborateurs.
Qu'est-ce qui rend la page d'approbation du temps spéciale ? Y a-t-il des fonctions spéciales que tu voudrais mettre en avant ?
Sans aucun doute ! Une fonctionnalité sympa est la possibilité de filtrer selon certains types de prestations et de pouvoir ainsi contrôler de manière ciblée les entrées critiques. Par exemple, on peut filtrer les absences, les déplacements ou les frais et obtenir directement un aperçu de toutes les entrées. Les absences trop élevées, les trajets enregistrés trop longs ou les notes de frais irréalistes sont ainsi repérés beaucoup plus rapidement.
Peut-être peux-tu encore nous parler de tes impressions personnelles au travail. Y a-t-il eu par exemple des défis particuliers lors du développement ?
J'aimerais beaucoup. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous développons ces fonctions depuis peu et que cela implique un processus itératif. Les exigences ont souvent changé, ce qui nous a permis de développer une compréhension plus approfondie des problèmes à résoudre. La plupart du temps, cela se passe comme suit : je fais des modifications, je reçois un feed-back, je l'intègre, puis tout recommence. Pas à pas, nous nous rapprochons ainsi de plus en plus du produit fini.
Rétrospectivement, dirais-tu que cette approche a été efficace ? Ou ferais-tu quelque chose de différent la prochaine fois ?
Je pense que le processus était exactement ce qu'il fallait. Pendant le développement, on se heurte toujours à des problèmes imprévus ou à des cas marginaux auxquels on n'avait pas pensé au départ. Cela fait tout simplement partie du processus et le rend passionnant. Chaque étape nous fait avancer et nous aide à améliorer le produit à la fin.
C'est bien, vous avez déjà bien avancé. Y a-t-il encore des choses qui manquent dans la saisie des temps et des prestations ?
Oui, encore quelques petites choses. En ce moment, je travaille sur un composant qui affiche les récapitulatifs hebdomadaires par collaborateur. C'est un élément important. Il y a donc encore quelques détails à optimiser, mais nous nous rapprochons de plus en plus du produit fini.
Il s'agit donc maintenant de travailler sur les dernières finitions ?
Oui, exactement. Il s'agit de petits ajustements que nous devons faire ici et là pour améliorer la convivialité. Parfois, pour cela, nous devons aussi revenir en arrière à différents endroits du code et réajuster des fonctions. Mais on pourrait dire que nous sommes dans la dernière ligne droite.